UA-198864484-1
 

Le coaching: une approche orientée SOLUTION

basée sur la collaboration et l'ACTION

« Le coaching est un accompagnement qui permet l’actualisation du potentiel par
le développement des talents, ressources et habiletés de personnes et d'équipes
qui expriment le désir se réaliser, personnellement et professionnellement. »
- ICF Québec

Le coaching n'est pas de la psychothérapie, ni du conseil.  Plutôt que d'orienter notre collaboration sur l'analyse des problèmes et les lacunes du passé, l'approche solution s'ancre dans le moment présent et favorise la prise de conscience et la mobilisation de tes forces et compétencesNous mettons donc l'emphase sur le COMMENT effectuer le changement, plutôt que sur le pourquoi du problème.

Comment ça marche ?

L'étape #1: Définir l'objectif  (1-3 séances)

christopher-rusev-493tQJS5myk-unsplash.j

« Si j’avais une heure pour résoudre un problème, je passerais 55 minutes à réfléchir à la question et 5 minutes à penser à la solution. »                 

- Einstein

C'est souvent plus facile de savoir ce qu'on ne veut pas, ou ce qu'on ne veut plus : une situation dérangeante, un comportement malsain, un lourd sentiment, etc.  (C'est normal.  C'est en partie dû au fonctionnement de notre cerveau, et, en partie aussi à une certaine "programmation" culturelle.)

Certain.es auront déjà un objectif de coaching très clair : "je veux être plus à l'aise pour parler en public", "je veux améliorer ma communication avec mes enfants", "nous voulons améliorer le leadership au sein de l'équipe", etc. 

Pour les autres, pas de soucis! Les premières séances vous permettront justement de clarifier ce que vous voulez dans la vie, pour remplacer ce que vous ne voulez plus. 

La première étape consiste donc à énoncer un objectif en termes positifs. Pourquoi cela?

  • Parce que c'est beaucoup plus motivant!

  • Parce que cela travaille dans le sens de l'inconscient.  En effet, si je dis " ne pense pas à une baleine verte", le cerveau n'a pas d'autre choix que de penser à cette baleine verte.  De même, il est très difficile de "ne pas manger avant le coucher" si ces mots -et les associations : manger = biscuits, pain, chips - qui vous viennent à l'esprit le soir venu.

Le truc ? Créer une commande positive et claire pour le cerveau. C'est pourquoi un BON objectif répond à des critères importants.  Il est:

  • Simple & Spécifique (Dans quel contexte précis: Où? Quand? Avec qui?)

  • Mesurable - Pour permettre d'observer et de célébrer la réussite

  • Attrayant & Atteignable par soi, i.e. formulé au JE

  • Réaliste

  • Temporel

Préciser l'objectif n'est pas toujours une étape simple, mais elle est cruciale.  C'est donc mon métier de  t'y aiderC'est le travail que nous ferons ensemble lors des premières rencontres.

Étapes suivantes

Une fois que l'objectif est précisé, le chemin pour s'y rendre s'éclaircit!  C'est comme si tu inscrivais des coordonnées dans un GPS et que déjà différents chemins s'affichent pour s'y rendre!

 

La prochaine étape, c'est d'établir une stratégie d'action.  Il y aura peut-être différentes étapes à franchir, pas à pas.  À chaque réussite, tu pourras prendre conscience de ce qui fonctionne bien pour toi, de façon à reproduire et transférer ces nouvelles compétences dans d'autres situations similaires. Tu augmenteras ainsi ta confiance, ta motivation, et ton autonomie.

akhil-verma-pAGDhx6K2EE-unsplash_edited.

Mon travail, c'est de t'aider à accéder à ta petite voix intérieure, car c'est elle seule qui sait ce qui te convient.  

J'utiliserai l'art du questionnement profond pour t'inviter à sortir de tes sentiers battus, programmés, et à développer plus de liberté de choix et d'actions.  

Ma pratique intègre diverses approches, et je suis constamment à l'affût de nouveaux outils pour les partager avec mes coaché.es:

 

  • Exercices et outils de PNL : imagination, visualisation, conscience corporelle, positions perceptuelles, etc.

  • Modélisation symbolique, language propre;

  • Hypnose humaniste & Ericksonienne;

  • Pleine conscience, exercices de respiration, yoga

  • Communication Non-violente (CNV)

  • etc.

 

Je termine généralement chaque rencontre en t'invitant à prendre un engagement envers toi-même, et il m'arrive de donner petit devoir à faire entre les séances.  C'est la meilleure façon d'intégrer les nouvelles prises de conscience et de développer les compétences qui en découlent. 

 

Car le coaching, ce n'est pas la "pensée magique".  Un nouveau sentier - qu'il soit dans la forêt ou dans le cerveau, se trace par la répétition.

Mon but premier est que que tu n'aies rapidement plus besoin de moi... et que tu me réfères à ton entourage! Peut-être en leur disant :

" Wow ! J'ai adoré le coaching avec Ève ! 

J'y vois maintenant beaucoup plus clair... J'ai posé des actions très importantes pour moi.  J'ai atteint mon but !  Je recommande ! "

«Il n'y a pas de vent favorable à qui ne sait pas vers où il va.»

-Sénèque