UA-198864484-1
top of page
  • Photo du rédacteurÈve

Accompagner la Transition intérieure.

Il y a pour moi un lien indéniable entre l'accompagnement en coaching et la Transition écologique. Il y une analogie entre les rapports que nous entretenons envers nous-même, les autres, le monde, la nature.



L'écologie nous l'enseigne justement: tout est inter-relié et interdépendant. Et c'est ce que nous soutenons lorsque nous parlons d'éco-psychologie: notre psyché n'est pas indépendante de l'environnement qui l'entoure. Le stress que nous infligeons à la planète est un stress que nous nous infligeons. Les zones d'ombres que nous entretenons par rapport à nous-même, individuellement et collectivement, se répercutent, via nos comportements, et impactent notre environnement.



Dans ce monde d'inter-relations et d'interdépendance, prendre part à la Transition écologique impliquera nécessairement de travailler sur soi.



Car l'extérieur et l'intérieur sont indissociables. Pour œuvrer à changer le monde, il faut être solide dans ses bottes. Pour demeurer solide dans ses bottes, il faut apprendre à gérer notre stress et nos émotions, à exprimer nos besoins et notre créativité, à canaliser et investir nos énergies dans des relations et des activités nourrissantes ayant du sens pour nous. Bref, la Transition écologique nous invite à nous connaître davantage et à prendre mieux soin de nous.


Et si la meilleure façon de participer à la Transition était, pour chacun.e, de trouver sa propre niche écologique?


La niche écologique est un concept traduisant à la fois la position et la fonction particulière occupée par un organisme, une population ou une espèce dans un écosystème équilibré.


En PNL, nous travaillons à partir de la pyramide des niveaux logiques (ci-dessous) afin d'aider nos client.es à trouver leur alignement authentique, leur intégrité et leur unicité. L'accompagnement en coaching facilite les prises de conscience et permet de déceler et de dénouer nos incongruences. En découvrant nos motivations profondes, on libère une grande énergie. On y voit plus clair, mais ce n'est pas de la magie: on découvrira généralement des défis et des axes d'apprentissage à considérer. Il faudra établir des stratégies, et s'entraîner à répéter de nouveaux comportements, pour générer un changement durable.




"Sois le changement que tu souhaites voir dans le monde."




Combien d'entre vous souhaitez de tout votre cœur contribuer à créer une monde plus juste et en meilleure santé?


Mais êtes-vous seulement juste, sain.e... écologique envers vous même?

Consumez-vous votre énergie et vos ressources plus vite qu'elles ne se régénèrent?

Respectez-vous vos limites?


Prenez-vous soin de vous avec le même amour, la même ardeur, que vous démontrez envers la planète et vos proches?


Vous permettez-vous de célébrer votre beauté, votre résilience, votre complexité, votre valeur et votre infini potentiel... de la même façon que vous défendez ces puissantes qualités de notre Terre Mère?


Et si vous pouviez communiquer avec votre famille au sujet de ce qui est important pour vous ... dans le plaisir et la facilité ?

Et si vous pouviez toucher la source d'une énergie débordante dans vos actions... et que cela vous procurait de la joie ?!


Et si là se trouvait une signification encore plus pointue du "agir localement", si cher aux altermondialistes et aux écologistes?


Je vois un lien profond entre le coaching et la Transition. J'ai trouvé ma niche et j'ai le désir d'accompagner les celles et ceux qui y aspire aussi, à leur manière, afin que nous puissions, ensemble, vivre dans une meilleure harmonie avec notre Terre Mère.




22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page