UA-198864484-1
top of page

Programmation neurolinguistique (PNL)

thought points.jpeg

La PNL est une approche spécialisée de la grande famille du coaching, qui fournit une panoplie d'outils et de protocoles, à la fois rigoureux et créatifs, permettant de faciliter les apprentissages, d'opérer des changements profonds et durables, et d'améliorer notre communication, avec nous-même et avec autrui. 

 

La programmation neurolinguistique est un catalyseur puissant de changement, car elle s'intéresse au processus de la pensée plutôt qu'à son contenu.  

pine-watt-3_Xwxya43hE-unsplash.jpg

Chaque personne, de par ses expériences passées, a encodé une manière de se représenter le monde.  Chaque personne crée donc sa propre carte du monde.

​

  • Au fil de la vie et selon les contextes, cet encodage, cette programmation s'avérera aidante... ou limitante.

​ 

  • L'encodage de nos expériences s'étant produit par le biais de notre système neurologique (nos sens);

 

  • Cela signifie que nous avons le pouvoir, en activant intentionnellement nos sens (la vue, l'ouïe, le toucher, la proprioception, le goût, l'odorat, l'intuition...) lors des exercices de PNL, de transformer les schémas limitants et de créer de nouveaux programmes. En d'autres mots, de faire "une mise à jour".

 

  • Les exercices de PNL participent également au développement de la pleine conscience. 

​

neuronnes.jpeg
  • Le langage que nous utilisons révèle notre représentation du monde.  Il a un impact sur notre pensée et sur notre environnement. La PNL intègre donc la conscience linguistique.

 

Lorsque je jouais au soccer, un entraîneur m'a un jour fait une remarque qui, selon moi, illustre bien ce point. (Merci Samir!) "Ève," m'a-t-il dit, "Ne dis pas: "Je ne suis pas capable".  Essaie plutôt: "Je ne suis pas encore capable."​ 

 

Je t'invite à l'essayer pour le plaisir... Sens-tu la différence?

bottom of page