top of page

Mon histoire

Je fais de l'introspection : Connais-toi toi-même.
Philosophie appliquée
  • J'étais une enfant très curieuse. À 14 ans, je "trippais" sur Platon, Héraclite, Sartre, et Kierkegaard!

  • Ado, j'étais aussi passionnée de soccer. Admise au Sport-Études, j'étais une joueuse très technique, avec une excellente vision du jeu et un leadership naturel, ce qui me valut d'être souvent élue capitaine.​

  • À 18 ans, après quelques championnats canadiens et des études en langues et traduction, je réalisai mon rêve: partir jouer pour une université américaine.

  • Animée de milles questions sur la condition humaine et sur le pouvoir,  je fis un bacc multidisciplinaire en affaires internationales, concentration sciences politiques, bonifié d’une mineure en philosophie.​

  • Je voyageai en Irlande, au Brésil, au Nicaragua, à Cuba, m'intéressant toujours à la langue, à l'histoire et aux réalités politiques des habitants.

  • À 22 ans, j'obtins un stage dans une organisation de défense des droits de l'homme basée à San Francisco.

Mon passage initiatique à San Francisco
  • Installée sur la côte du Pacifique, j'entrepris ma Maîtrise en Philosophy, Cosmology and Consciousness, au California Institute for Integral Studies.

  • J'y étudiai la philosophie intégrale et l'histoire de la conscience (Wilber, Gebser, Aurobindo)ainsi que diverses traditions de sagesses, occidentales (spiritualité et sciences contemporaines) et non-occidentales : bouddhisme, taoïsme, vedas (yoga), sagesses autochtones, etc.

  • Ayant découvert que mon intellect m’avait, inconsciemment, servi à protéger ma grande sensibilité, je choisi ensuite de me consacrer​ à l'intelligence émotionnelle et somatique. Je voyageai en Europe et en Inde, et pratiquai différentes disciplines : théâtre corporel, art clownesque, danse contemporaine, yoga, le tout pour un alignement tête-coeur-corps.

  • De retour au Québec à 29 ans, j'étudiai deux ans à Montréal avant d'obtenir un emploi d'enseignante de sciences humaines au Cégep de Gaspé.  En route pour la côte Atlantique !

  • J'adorais enseigner... mais j'avais l’appel d’une posture plus holistique. Je découvris ainsi, à 36 ans, le coaching par la Programmation Neuro-Linguistique!

  • Je traversais aussi à ce moment une séparation amoureuse extrêmement difficile. Grâce aux outils et aux processus de coaching, grâce à l'accompagnement de mes collègues, je pu traverser cette grande épreuve avec résilience.

Coach boddhisattva

Mon parcours, aux yeux de certains, aura pu paraître décousu, voire marginal.

 

Or il m'apparaît évident aujourd'hui que sur mon chemin j'ai recherché et rassemblé tous les savoirs, les savoirs-faire, et le savoir-être si utiles à mon métier!

 


 

J'ai beaucoup de gratitude pour le privilège et le courage que j'ai eus, d'avoir pu et su suivre mes intuitions et mes passions. 

 

Je souhaite vous permettre la même chance.

​Je suis une coach-philosophe, armée d’une grande capacité, intellectuelle et émotionnelle, à accueillir la complexité humaine.

Jour après jour, j'aspire à être leader de ma propre vie, portée par une vision d'unité dans la diversité, d'évolution de conscience, d'intelligence émotionnelle grandissante, et de solidarité.

Joueuse d’équipe, j'adore co-créer de ces partenariats profondément humains avec coaché.es et collègues.

Et j’ai la profonde conviction, j'ai la vision, que le leadership est, à différents niveaux et envers différents besoins, en chacun de nous.

 

C'est pourquoi je suis:

à votre service.

bottom of page