top of page

Constellations

Le terme "Constellation" est une traduction de "Aufstellung", signifiant "placer dans l'espace".

 

L'approche thérapeutique des Constellations familiales fut développée dans les années 90 par le psychothérapeute allemand Bert Hellinger.

 

L'approche ayant aujourd'hui évoluée, elle permet de travailler avec des systèmes plus larges, tels que les entreprises, les organisations, les communautés et même les nations.

En temps réel et devant nos yeux, le travail de Constellation permet de découvrir les intrications, les tensions, les blocages, les ambiguïtés, les dynamiques invisibles ou inconscientes qui interfèrent avec la pleine souveraineté de la personne, de l'équipe ou du système constellé. 

 

Cette nouvelle compréhension de la situation et des schémas ayant été jusqu'alors répétitifs, permet à la personne constellée de faire de nouveaux choix, et d'initier un processus de changement.

Le travail de Constellation diffère des approches analytiques et nous initie au phénomène d'une intelligence encore plus vaste.  Certains l'appelleront Inconscient collectif, champ morphogénétique, ou Grand Champ.

 

 Assurément, l'expérience des Constellations ouvre à un paradigme qui diffère de celui, rationnel-mécaniste, dominant la culture occidentale depuis quelques siècles.

 

Pour plus de détails, poursuivez votre lecture ci-dessous.

tony-mucci-kjOpODAb_JA-unsplash (1).jpg

Fonctionnement

En groupe, le déroulement d'une Constellation va comme suit :

1. La personne constellée choisit des personnes dans le groupe et les invite au centre du cercle afin de représenter les membres de sa famille (ou du système concerné), y compris elle ou lui-même.​

 

2. Les représentant.es sont alors invité.es à écouter les sensations physiques, les intuitions, les élans, les émotions qui se présentent ,ou qui bloquent. Nous laissons ici place à l’intelligence du corps, laissant le mental au second plan.

 

3. La facilitatrice guide et anime la Constellation (qui représente alors une image interne du client) en questionnant, en écoutant et en reflétant les dynamiques et les émotions des représentant.es.

 

4. Une fois ces schémas conscientisés, de nouveaux choix se présentent pour la personne constellante. La facilitatrice proposera des paroles et des gestes symboliques pour rétablir le respect des 3 lois systémiques : l'appartenance, la réciprocité et l'ordre.

5. La Constellation se termine lorsque la personne constellée se sent libérée, et inspirée à aller de l'avant sur son propre chemin.

À noter : C'est souvent l'ensemble des participant.es qui bénéficient des effets d'une Constellation. En effet, il est fréquent que les thématiques en jeu trouve une résonance dans les personnes représentantes, et chez celles tenant le cercle.

NOTE : Le processus de constellations familiales s'effectue souvent en groupe mais peut TOUT AUTANT se vivre en rencontre individuelle, avec le support d'objets. La représentation peut alors offerte par la facilitatrice.

Reconnaissance au peuple zoulou, pour son influence 

Bert Hellinger travailla pendant 16 années en tant que missionnaire catholique en Afrique du Sud. Pendant son séjour, il fut fasciné par les pratiques de guérison traditionnelles du peuple zoulou. Il observa leurs cérémonies, en particulier celles liées à la résolution des conflits familiaux et à la restauration de l'harmonie au sein de la communauté.

Il remarqua que les guérisseurs zoulous utilisaient souvent des rituels impliquant la représentation des membres de la famille, à travers des objets symboliques ou des personnes, les disposant spatialement pour refléter les dynamiques au sein du système familial.

Hellinger fut frappé par l'efficacité de ces rituels pour apporter guérison et réconciliation au sein des familles.

 

Il intégra des éléments de ces pratiques dans son propre travail thérapeutique, développant éventuellement la méthode des Constellations Familiales. 

Il pratiqua sur plusieurs continents et pu observer certains principes universels, qui constituent aujourd'hui la méthode.

image.png
bottom of page