(Article originellement écrit et publié sur la plateforme Substack, le 8 décembre 2022. Cette version est allégée, avec l'aide de l'IA. Pour la version originale, c'est ici.)
Quand tu me demandes de t’aider à « améliorer ta discipline », je ressens une légère contraction intérieure. Mon premier réflexe serait de te dire : Fuck la discipline! Mais
ce n’est pas que je n’y crois pas. J’ai grandi dans le milieu du sport d’élite; j’ai bien intégré l’importance de la répétition et de l’assiduité. Alors... pourquoi cette notion me dérange-t-elle autant ?
Me posant la question, je décidai de consulter Wikipédia :
La discipline fait référence au comportement suivant les règles, à la réglementation, à l'ordre, au contrôle et à l'autorité. Il peut également faire référence à une punition. La discipline est utilisée pour créer des habitudes, des routines et des mécanismes automatiques tels que l'obéissance aveugle.
Voilà donc le problème! J'ai l'impression que tu associes la discipline à la contrainte, à la soumission, à l'étouffement. Et si c’est le cas, je refuse de t’accompagner sur ce chemin qui opprime ton élan vital.
Discipline : Dans quel but ?
La discipline, telle qu’on nous l’a enseignée, vient généralement d’une structure externe : parents, autorités, institutions. Historiquement, militairement, elle a servi à contrôler les pulsions, au profit du "pouvoir-sur".
Et je suis pour la création d'autres formes de pouvoir. Car si le pouvoir est défini par "la capacité d'agir", je suis pour le développement du "pouvoir-avec".
Reconnaissons-le: ton vrai but, ce n'est pas la discipline. Ce n'est qu'un moyen, une stratégie envisagée. Mais s'il y avait d'autres options possibles pour t'épanouir et de réaliser, choisirais-tu cette forme castrante de discipline? Et si je t'offrais plutôt ... une Permission - avec un grand P - d'être pleinement qui tu es ? Et si tout était déjà là, et que tu étais déjà en paix, conscient(e) de ta perfection? Chercherais-tu autant à "améliorer ta discipline"?
J'ai un nouvel aveu pour toi: Je suis certaine que ton véritable but, il est déjà réalisé. Il vit déjà... à même ton cœur qui bât. Et ton cœur, il n'a pas besoin de discipline pour battre comme ça!
Qu'est-ce qui bât dans ton coeur ? Qu'est-ce qui est déjà là... et qui cherche à naître par toi? C'est ÇA, la source de ta discipline !
Devenir disciple de soi
Le mot "discipline" est dérivé du latin discipulus signifiant "disciple", lui même de discere : apprendre.
Apprendre, c'est effectivement inconfortable. Ça demande de sortir de la zone du connu et du confort. C'est se remettre en question, faire face à ce qu'on ne sait pas encore. Ça vient donc avec de l'instabilité, voire de la confusion.
En considérant cela, on peut entrevoir que la discipline, en réalité, n'est pas une cage mais plutôt... un échafaudage. Elle pourra servir de cadre temporaire, le temps d'un processus d'apprentissage et de croissance.
"La discipline est utilisée pour créer des habitudes, des routines, des mécanismes automatiques." Et pour cette raison, Elle permettra une grande économie d'énergie, t'évitant à avoir à constamment ré-inventer ou redémarrer la roue. Elle te donne le momentum.
Certes, la discipline est reliée à une capacité à surfer les pulsions, les désirs de gratification immédiates, les distractions, au profit de quelque chose de plus grand. C'est peut-être difficile ou désagréable dans l'instant... mais ça ne le reste pas longtemps quand tu sais très bien POUR QUOI tu fais ce que tu fais.
La discipline dans le temps
Se discipliner, c’est aussi respecter son rythme naturel. Nous sommes des êtres cycliques, influencé(e)s par des besoins naturels de mobilisation et de repos. Et le temps n'est pas que linéaire. Il y a aussi le "timing", qui donne toute sa puissance aux actions qu'on choisi de faire ou de ne pas faire.
La discipline, c'est donc aussi accepter les périodes de repos comme étant parties intégrantes du processus de croissance.
La discipline libertaire
Délaissons cette violence qui empreint la notion de discipline. Arrêtes de te culpabiliser, de te taper dessus, de te contrôler et de t'auto-saboter ainsi.
Deviens le/ la disciple de ce qui est vraiment important pour toi, de ce qui bât dans ton coeur. Tu verras une toute autre énergie s'activer. Elle viendra de l'intérieur, comme une force d'affirmation et de liberté.
Comments